
Pic de Caoubère - faces Est et Nord -
Face Est
C’est le deuxième pic , à main gauche , après le « pic d’Espade », en descendant du « col du Tourmalet » vers « Barèges » . Il sépare la « Bat de Barrère » de la « Bat de Caoubère».

Point 1 0 :
A 1h30 de la voiture , c’est un éboulis de roches métamorphisées au contact du granite .On y trouve :
Axinite , Epidote , Actinote , grenats type « Arbizon » , Grenats jaunes et zéolites… epidote et axinite.jpg)
 epidote et axinite.jpg)
 epidote et axinite.jpg)
 grenats axinite.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
 gam1.jpg)
mod3.jpg)
mod5.jpg)
mod2.jpg)
mod5.jpg)
mod2.jpg)
.jpg)
.jpg)
mod5.jpg)
mod5.jpg)
mod5.jpg)
 Epidote.jpg)
mod5.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
 gam1.jpg)
Divers :
C’est un autre contact de roches métamorphiques .
Entre les points 20 et 30 ,la pente herbeuse venant du sommet a fourni une belle plaque de grenats incolores .
De plus lorsque l’on revient vers l’entrée du ravin , les éboulis du « pic d’Espade » peuvent fournir de rares grenats verts et un peu d’Axinite .
Face Nord
Pour changer de " La Piquette " je me propose de prospecter vers le " Pic d'Izes " et " le Caoubère " Arrivé en fond de ravin , au pied des falaises sommitales du " Pic d'Izes " , je décide d'atteindre le sommet en remontant l'éboulis à ma gauche . Jusque là pas de trouvailles !
Au sommet , l'envie me prend de rejoindre le sommet du caoubère en suivant la ligne de crête . Cela me permet de trouver 50 m en contrebas de celle-ci un indice de " Heulandite " : Point P3
Point 3 :
Au sommet "du Caouberes " je redescend par un ravin trés abrupt pour revenir aux pied des parois . C'est en longeant celles -ci que je fait " la découverte !!! "
2 filons espacés de 3 m ! Vierges !!! - Point P1 -
Face Nord
Filon de gauche Filon de droite
( Aprés 1 an de travail ) ( on apperçoit le filon de gauche à l'origine )
Filon de droite :
En arrivant j'observe une énorme boule de calcite piquetée d'Axinite et , au dessus , une fente dont l'éponte gauche est un schiste peu résistant . l'éponte droite est faite d'une roche claire trés dure ( non soluble à HCL ) .
Dans la fente j'ai la joie de trouver de petits flotants d'Axinite sur cristaux de calcite , recouverts partiellement de superbes cristaux de préhnite de la variété " koupholite " !!!
Aprés un "casse-croute " euphorique , je tente ma chance sous la grosse masse de calcite . Là c'est le " jacq-pot immédiat " !!! car je retrouve la guangue de couleur " rouille " si familère des filons de "La Piquette " . J'ai la certitude qu'il y a du lourd dessous !
A l'origine , il y avait 2 autres quuartz sur le mince filet infèrieur . Mais il n'a pas résisté au transport !
Cristal de 4 cm
Placages d'Axinites recouvertes , sur une seule face , de préhnite variété " Koupholite " . ils se trouvaient en verrou de fond de fond de filon , sur l'éponte gauche .
Filon de gauche :
La guangue "rouille " est encaissée dans de la roche claire ( non soluble à HCL) . Peu d'espaces libres dans le filon . Par endroit c'est un vrai " poudingue " fait d'Axinite , Préhnite , quartz et calcite
Axinites : formes cristallines
Rare spécimen d'Axinite noire
Prehnite variété " Koupholite "
Prehnite variété " Koupholite "
Koupholite et Axinite
Koupholite
Point P 2
En descendant par l'éboulis principal , puis en longeant la dernière falaise , à droite , on arrive au point P2 . C'est un " miroir de faille " et l'on y trouve de fins plaquages de Préhnite .
A signaler :
Quand on arrive depuis la route et le chemin , à l'entée du ravin à main droite , il y a une petite ravine escarpée riche en petits quartz limpides . ( 1 à 2 cm et 4 à 5 mm de diamètre ) .
En continuant de monter coté droit , une combe plus importante s'ouvre , avec éboulis , et un sentier mene à la crête .
Quelques metres sous celle-ci une fouille à été réalisée et , d'aprés mes sondages , elle a du produire quartz et axinite .
En résumé , bien des indices me laissent à penser que
" le Caoubère " est loin d'avoir livré tous
ses secrets !!!
Pour moi , Fin de l'aventure du " Caoubère " automne 1995